Classe de neige 2017

Les élèves de 4° du collège vont vivre leur traditionnel séjour classe de neige au chalet "Les chevreuils" à Morzine.
Ils sont partis en bus ce Dimanche 6 Mars à 7h20, un peu en avance.
Vous pourrez trouver ici des nouvelles quotidiennes du séjour avec photos et vidéos, visibles aussi sur notre page Facebook www.facebook.com/stjeanverdun

Voir les vidéos du séjour sur l'espace Youtube de Saint-Jean

Dimanche 5 Mars

Nous sommes partis à 7h20 du collège séparés en 2 bus. Après 2h de route nous avons fait une petite pause sur une première aire d’autoroute dans les Vosges pour aller aux toilettes ou faire des achats. Nous avons repris la route jusqu’à la pause déjeuner. Vers 12h30 le bus s’est arrêté au poulet de la Bresse où il y avait un très gros coq très impressionnant.

On nous a distribué des pique-nique : Sandwich jambon, rosette ou thon, un paquet de chips, des coeurs de lions, des pommes, des madeleines, des bouteilles d’eau.

On a mangé et nous sommes repartis dans les bus. Les chauffeurs nous ont passé des films. Dans le bus 1, nous avons regardé La Famille Bélier et dans le bus 2 Les Tuches1. Nous avons fait un dernier arrêt, il pleuvait à saut, nous avons repris le chemin vers Morzine, il commençait à neiger. Nous sommes arrivés au chalet vers 16h30. Nous avons déposé nos affaires et nous nous sommes installés dans mes chambres. Nous avons essayé nos affaires de ski: casques et chaussures de ski. Nous avons été mangé une bonne soupe avec des pâtes à la bolognaise préparé par Jean Luc, et des très bonnes crêpes. Nous sommes retournés dans les chambres pour prendre les douches et faire une petite veillée. Et ensuite go au dodo!

Kelly et Alexine

Lundi 6 Mars

Le matin après un bon petit déjeuner, nous nous sommes préparés pour aller skier. La neige tombait en abondance. Les groupes 1 et 2 de débutants ont appris le chasse neige, à marcher avec des skis, à monter en canard et en escalier. Nous y sommes arrivés après de nombreuses chutes qui pour 2 d’entre nous  ont été malchanceuses. Le groupe 3 a skié sans bâton et il est allé sur les pistes bleues en remontant par un tapis roulant. Le groupe 4 a perfectionné sa technique de dérapage. Le moniteur est très sympa. Nous avons pris le télésiège et descendu une piste bleue. Malgré la neige et le vent les groupes 5 et 6, encadrés par les profs, sont allés sur les pistes rouges et bleues et il y a eu pas mal de chutes. Nous sommes rentrés au chalet pour prendre le repas de midi où nous avons mangé du rôti de porc avec des légumes.

L’après midi, il y a eu un gros orage vers 14h30 nous obligeant à arrêter de skier pour l’après midi. Il y a eu une tempête de neige mais nous avons trouvé refuge dans une grande salle. Le téléphérique a pu reprendre son activité vers 16h et nous sommes rentrés. Après le goûter, un pisteur-secouriste est venu nous parler des dangers de la montagne, des protections et des différents corps de métiers présents sur la station.

Pierre Lucotte et Doriann Printz

Mardi 7 Mars

Aujourd’hui le 3ème groupe a skié sur sa première piste bleue. Apprentissage du dérapage et des virages en parallèle. Le matin il y a eu plusieurs chutes puis des améliorations l’après midi. Les groupes ont été modifiés par rapport au niveau de chacun.

Le matin la neige était parfaite, bien poudreuse et l’après midi bien tassée. Du coup, ça glissait beaucoup plus. A midi nous avons mangé des steaks hachés et de la purée, puis ce soir après du potage nous avons eu des lasagnes et des choux à la crème fait par Jean-Luc.

Après le goûter, ou nous avons mangé  des gaufres, nous nous sommes tous regroupé pour faire notre EPI. Les groupes de confirmés ont pris des mesures de températures en altitude qui nous ont servies à faire les exercices de physique et de mathématiques.

Etienne et Brayan

Mercredi 8 Mars

Après un déjeuner copieux, nous sommes allés skier, dans de très bonnes conditions pas de chute de neige, mais quelques chutes d’élèves. La piste pingouin était très agréable pour les débutants, puis télésièges et pistes bleues se sont succédés. Quant aux moyens, pistes bleues et rouges ont été dévalées sans trop de difficultés, sauf pour Romain le moniteur du groupe 4 qui a été renversé par un skieur maladroit, et par une skieuse du groupe qui a malencontreusement perdu un bâton de ski sur le télésiège ce qui a obligé le moniteur à faire du hors piste pour le récupérer.

Enfin les deux groupes des confirmés ont enchainé pistes bleues et rouges. Une des plus belle chute a été réalisé par un skieuse confirmée, sans gravité.Après une matinée bien chargée et un bon repas, l’après-midi fut consacrée aux boutiques souvenirs et aux achats des élèves. A notre retour, un goûter de crêpes très bien réussies nous attendait.

Encore une journée bien chargée et excellente sur ce, nous vous souhaitons une bonne nuit.

Jade W et Clarane C