Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Collège Saint-Jean
Collège Saint-Jean
Menu

Questions fréquentes

Une réponse à toutes les questions que vous vous posez sur l'organisation de la vie à Saint-Jean...

Si vous ne trouvez pas réponse à votre question après avoir lu cette page, écrivez-nous à infos@stjean.fr

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES

Que peuvent faire nos enfants pendant les temps de loisirs ?

Un animateur propose chaque jour, pendant midi ou en fin d’après-midi, des activités auxquelles les élèves s’inscrivent (par ex., journal scolaire, cuisine, jardinage, décorations de Noël et des soirées d’anniversaires…). Des enseignants ou des associations extérieures au collège peuvent aussi proposer d’autres activités (par ex. actuellement : club pêche à la mouche, cours de tennis, d'aïkido, de bridge…). Les élèves peuvent emprunter des livres ou des bandes dessinées, aller lire ou mener une recherche au CDI, jouer à des jeux de société, au babyfoot ou au tennis de table, créer un groupe instrumental. Ils peuvent encore utiliser les terrains de sport extérieurs ou participer aux activités de l’association sportive. La mise en place d’autres activités peut aussi être étudiée en fonction de la demande des élèves.

Y-a t’il un projet d’activités éducatives particulier dans l’établissement ?

Notre activité principale est la préparation annuelle d’un spectacle musical : ce projet est mené sur une année scolaire avec des professionnels de la scène ; les spectacles sont présentés dans des conditions professionnelles. de nombreux ateliers (chant, danse, orchestre, théâtre, vidéo, sonorisation, lumières de scène…) sont proposés aux élèves.

Des voyages pédagogiques sont-ils organisés ?

Oui, cela peut varier en fonction des années et des niveaux. Voici quelques exemples de voyages et sorties déjà organisés ces dernières années ou prévus prochainement : champs de batailles de Douaumont et mémorial, spectacle d’opéra dans les jardins du Sénat à Paris, visite des grands monuments de la capitale, musée du Louvres, château de Versailles, musée des beaux-arts de Nancy, échange franco-allemand en 3°, voyage en Italie pour les 5° latinistes, classe de neige pour les 4°.

Quels événements festifs sont organisés au collège Saint-Jean ?

Il y a bien sûr les représentations du spectacle musical, les 26, 27 et 28 Mars cette année. Mais nous organisons, généralement chaque année – en lien avec l’APEL - une fête médiévale, un loto, une soirée dansante pour les élèves. Certains de ces événements permettent bien sûr un gain financier affecté à des projets ou à des équipements pédagogiques, mais ils sont aussi l’occasion de se rassembler dans une ambiance festive et de maintenir vivante la communauté éducative.

Mon enfant peut-il pratiquer un sport au collège ?

Bien sûr, le sport tient une grande place à Saint-Jean : UNSS, UGSEL, football, handball, volley, cross, badminton… et nous avons la chance d’avoir des installations sportives sur place (gymnase et terrains extérieurs) et l’association sportive est très active. Les professeurs d’EPS qui l’animent proposent chaque année des cycles de différents sports selon les périodes de l’année, en particulier les sports d’équipe. Des entrainements ont lieu pendant la pause de midi ou le mercredi après-midi et les compétitions se déroulent les mercredis après-midi. Par ailleurs, depuis quelques années, le SAV tennis propose des cours de tennis à nos élèves en fin d’après-midi.

ASSURANCE

Devons-nous souscrire une assurance ?

Oui, vous devez avoir souscrit une assurance responsabilité civile (souvent incluse dans votre multirisque habitation) pour couvrir les dommages causés par l’élève à des tiers. En plus, le collège souscrit pour tous les élèves une assurance individuelle accident couvrant les dommages que se cause l’élève seul, le coût de celle-ci est compris dans les frais de scolarité.

CATÉCHÈSE

L’éducation Chrétienne est-elle obligatoire ?

Le collège Saint-Jean est un établissement Catholique d’enseignement sous contrat d’association avec l’État, il accueille donc tous les enfants – quelle que soit leur religion – dans le respect des différentes opinions. Toutefois, tous les élèves participent tous à des temps de catéchèse/culture religieuse ou de réflexion. Nous pensons en effet qu’il est possible de conjuguer le respect de la situation de chacun par rapport à la Foi et une éducation sur les questions posées par la Foi chrétienne et la vie de chacun. Pour plus de détails, voir la page consacrée à la pastorale.

Mon enfant peut-il faire sa Profession de Foi au collège Saint-Jean ?

Oui, nous proposons aux élèves de 5° qui le souhaitent de « faire leur Profession de Foi » dans l’établissement. Cette célébration a généralement lieu le Jeudi de l’Ascension et rassemble une grande foule dans notre salle polyvalente. Nous souhaitons qu'un maximum d'élèves et de parents d’élèves assistent à cette « fête de famille ». Elle est préparée par une retraite de 3 jours à Benoite-vaux.

Notre enfant n'est pas baptisé mais il désire l'être, est-ce possible ?

Oui, les élèves qui le souhaitent peuvent demander le sacrement de Baptême et s’y préparer au collège, notre animateur en pastorale et notre aumonier vous proposeront un parcours de préparation. Les baptêmes sont généralement célébrés en même temps que la Profession de Foi. Nous proposons aussi le sacrement de Confirmation aux élèves de 3°.

FOURNITURES ET LIVRES SCOLAIRES

Les livres scolaires sont-ils à la charge des parents ?

Non, pour ce qui concerne les manuels scolaires qui sont prêtés aux élèves pour l’année scolaire. Ils seront toutefois facturés s’ils ont été dégradés ou perdus par votre enfant. Oui, pour ce qui est des cahiers de travaux dirigés, mais les frais correspondants sont inclus dans le « tout compris ».

Recevrons-nous une liste des fournitures scolaires ?

Oui, vous recevez début Juillet, avec les informations concernant la rentrée, une liste du matériel demandé par matière. Pour vous éviter la cohue des achats, nous avons aussi mis en place un petit magasin dans le collège : « la procure ». Nous vous proposons de nous occuper des achats, votre commande étant remise à votre enfant le jour de la rentrée. Ce service vous est rendu gratuitement, sans marge bénéficiaire sur la vente.

La « procure » est-elle ouverte toute l’année ?

Elle est ouverte en moyenne une fois par semaine pendant l’étude de fin d’après-midi. Les élèves, en particulier les internes peuvent ainsi acheter ce qui peut leur manquer en cours d’année. Les achats sont facturés à chaque fin de trimestre. N’ont accès à la procure que les enfants qui y ont été autorisés par leurs parents.

INFORMATION

Comment sommes-nous informés des différents événements organisés au collège ?

Vous recevez, au début de chaque année, un calendrier complet prévisionnel de l’année scolaire. Nous pouvons aussi vous adresser un SMS pour certaines informations ou rappels urgents. Mais l'outil de communication principal du collège est l'internet. Votre responsabilité de parents vous impose de suivre et de lire régulièrement les messages et informations disponibles sur nos différents sites internet : ce site internet avec en particulier les articles d'actualité et l'agenda, l'ENT "Ecole Directe", la page Facebook du collège ou celle du spectacle musical.

INTERNAT

Comment sont logés nos enfants à l’internat ?

Les chambres sont de taille variable, chacune peut accueillir de 2 à 5 élèves. Le jour de la rentrée, les élèves sont affectés dans les chambres par le personnel de surveillance.

À partir de quelle heure puis-je sortir mon fils / ma fille interne le mercredi ? Quand dois-je le ramener ?

Si vous souhaitez reprendre votre enfant le mercredi après-midi ou sortir en ville avec lui, vous pouvez prendre votre enfant avant ou après le repas de midi jusqu’à 17 heures (début de l’étude), 19h (heure du repas) ou jusqu’au jeudi matin à 8h10.

Mon fils, ma fille, peut-il/elle sortir seul(e) le mercredi après-midi ?

Non, vous devez venir le/la chercher à l’établissement et signer une autorisation de sortie. Si vous ne pouvez pas venir, votre enfant peut sortir sous la responsabilité d’une personne majeure avec une autorisation écrite de votre part.

Que dois-je prévoir  comme vêtements et trousseau pour l’internat ?

Vous êtes seul juge… mais, à titre indicatif, il est souhaitable que votre enfant dispose de : 2 pyjamas ou chemises de nuit, des sous-vêtements en quantité suffisante, 1 trousse de toilette, des mouchoirs, 2 serviettes de toilettes, au moins deux pantalons, 2 gants de toilette, au moins deux pulls ou sweat-shirts,

Nous fournissons pour le couchage : des couvertures, un édredon, un dessus-de-lit et un polochon. Vous devez donc fournir 1 paire de draps 1,90x0,80m et 1 taie de polochon, ou si vous préférez 1 couette et 1 housse de couette, 1 oreiller et une taie d’oreiller.

Les élèves peuvent-ils fêter leur anniversaire au collège ?

Pour les élèves internes, une fois par mois, est organisé un « repas anniversaires ». Ils y fêtent les anniversaires de leurs camarades nés au cours de ce mois par un repas spécial, servi à table et non en self, et dans la salle à manger décorée pour la circonstance.

PARENT D’ÉLÈVE

Puis-je, en tant que parent, participer à la vie de l’établissement ?

Bien sûr ! Le collège ne serait pas ce qu’il est si les parents ne prenaient pas part à la vie du collège. Cette participation est essentielle. Vous pourrez choisir en fonction du temps que vous pouvez offrir à vos enfants une participation ponctuelle ou plus régulière.

Qu'est-ce que l’A.P.E.L. ?

L’A.P.E.L. (Association de Parents d’élèves de l’Enseignement Libre) est l’association des parents d’élèves du collège Saint-Jean. Tous les parents d’élèves en font partie. Vous pouvez, en participant à l’action de cette association, prendre part à la vie du collège en intégrant les instances de concertation de l’établissement (par ex. conseil d’établissement, conseil de classe) ou participer à l’organisation de manifestations qui font vivre le collège : le spectacle musical, la soirée dansante, le loto. L’A.P.E.L. participe aussi au financement de projets pédagogiques que nous organisons pour nos classes.

PRÉSENCES ET SORTIE

Un professeur est absent. Mon enfant peut-il quitter l’établissement ?

Non, tous les élèves restent présents tous les jours dans l’établissement de 8h10 à 17h15 (sauf pour les externes qui sortent de 11h55 à 13h25). Si un cours ne peut être assuré, le professeur est remplacé ou l’élève est accueilli en permanence. Les absences de professeurs sont normalement peu fréquentes au collège Saint-Jean.

Où puis-je venir chercher mon enfant aux heures de sorties ?

Nous vous conseillons vivement de reprendre votre enfant dans la cour de récréation où un parking est aménagé. Votre enfant est plus en sécurité au sein du collège que sur le trottoir. La rue de Blâmont peut être dangereuse avec la circulation. Toutefois, nous vous remercions d’être extrêmement prudent lorsque vous circulez dans l’établissement en voiture.

PROFESSEURS ET SUIVI SCOLAIRE

Je souhaite rencontrer un professeur, comment dois-je m’y prendre ?

Deux manières de faire : soit téléphoner au secrétariat de l’établissement qui transmettra votre demande au professeur concerné et vous rappellera pour convenir d’un rendez-vous ; soit adresser votre demande de rendez-vous par message à partir de l'ENT "Ecole Directe" au professeur concerné.

Comment pouvons-nous contrôler les notes de notre enfant ?

Nous privilégions maintenant le suivi sur internet en vous connectant sur l'ENT "Ecole Directe" (accès sécurisé par un mot de passe différent pour chaque famille), vous pouvez consulter les notes de votre enfant dès leur saisie par le professeur ainsi que toutes les remarques formulées par l’équipe éducative. Les bulletins trimestriels sont disponibles par le même moyen (attention : il vous appartient de télécharger et d'archiver ces bulletins). Si toutefois vous ne disposez pas d’un accès à internet, nos vous adresserions les relevés de notes et bulletins par courrier. Plus que contrôler les notes, votre rôle de parents est aussi de suivre le travail personnel de vos enfants.

Y a-t-il des rencontres parents/professeurs ?

Bien entendu ! Une fois par an, vous pouvez rencontrer tous les professeurs de votre enfant, un vendredi soir de 16h30 à 20h30 pour les 5° et 4°, un samedi de 10h à 17h30 pour les 6° et 3°. Pour ces 2 niveaux nous proposons en plus, un temps d’échange sur la vie du collège ou sur l’orientation et le partage du repas de midi.

Dois-je obligatoirement assister aux rencontres parents/professeurs ?

Ce n’est pas obligatoire, mais c'est indispensable. Nous vous conseillons de faire le maximum pour participer à ces rencontres, ainsi qu’à toutes les activités organisées au collège. En cas de réelle impossibilité, vous pourrez prendre un rendez-vous personnel à une autre date avec les professeurs et en particulier le professeur principal.

Si mon enfant a des difficultés scolaires, que fait le collège Saint-Jean pour l’aider ?

Nous essayons de mettre en place différents moyens pour aider les élèves à progresser :

  • Les professeurs et éducateurs sont disponibles pour aider les élèves en difficultés qui en expriment le besoin ponctuellement.
  • Les études dirigées et le tutorat : une classe ou un petit groupe effectue son travail personnel sous la responsabilité d’un professeur ou d’un éducateur qui le guide dans son travail.
  • Soutien en petit groupe avec un éducateur : les élèves s’y inscrivent selon les places disponibles.
  • Soutien dans les matières principales : les professeurs aident les élèves qui en ont besoin en petit groupe (français, maths, anglais…).

Mais aucune aide et aucun soutien ne remplacera l’investissement de chaque élève dans son travail personnel, l’attention en cours et l’apprentissage régulier des leçons. Notre objectif est d’abord que chaque élève soit autonome pour son travail scolaire en fin de 3°.

L’établissement nous aide t’il pour l’orientation de nos enfants ?

Nous n’avons pas de conseiller d’orientation attaché à l’établissement, mais les professeurs principaux de 3° et le professeur-documentaliste sont expérimentés et disponibles pour vous aider ainsi que vos enfants. D’autre part, nous organisons chaque année un « Forum des métiers et des formations » pour les élèves de 4° et 3° et leurs parents et nous présentons les filières et les mécanismes d’orientation lors de la rencontre parents/professeurs en classe de 3°.

RESTAURATION

Quel menu est proposé aux élèves au restaurant scolaire ?

Les élèves ont généralement le choix entre 4 entrées, 1 viande et deux légumes (avec possibilité de panacher les légumes), 3 fromages (2 fois par semaine) et 4 desserts. Les menus sont établis par la cuisinière-gérante du restaurant et contrôlés par la diététicienne de la société de restauration Innova. Une commission repas trimestrielle rassemble des délégués d’élèves et de parents avec la cuisinière, le responsable de la société de restauration, l’équipe de direction et des surveillants pour essayer d’améliorer en permanence la qualité des repas.

Mon fils/ma fille est externe. Peut-il/elle déjeuner exceptionnellement à la cantine ?

Oui, il suffit d’en informer la surveillante responsable de la vie scolaire la veille ou même à son arrivée le matin, ces repas supplémentaires sont facturés à chaque fin de trimestre.

TRAVAIL PERSONNEL - ETUDE

Les élèves ont-ils des heures d’études surveillées ?

Oui, les élèves ont un temps d’étude certains jours de 16h25 à 17h15, ils peuvent avoir aussi - selon leur emploi du temps - des heures de permanence dans la journée. Les internes et, si vous faîtes ce choix, les DP et externes, peuvent bénéficier d’une étude supplémentaire jusqu’à 19h. Toutes les études, et les permanences en cours de journée, sont surveillées.

Mon enfant est externe ou demi-pensionnaire ; peut-il rester en étude après 17h15 ?

Oui, les élèves externes et demi-pensionnaires peuvent bénéficier de l’étude surveillée après 17h15 et au maximum jusque 19h. Il s’agit d’une option payante (voir tarif).

Quand mon fils/ma fille peut-il/elle faire ses devoirs et apprendre ses leçons ?

Plusieurs moments sont disponibles dans la journée, au collège : les permanences de journées et les études. Mais les DP et externes qui sortent à 17h15 doivent aussi consacrer du temps à la maison pour leur travail personnel en fin d’après-midi (et aussi le week-end pour tous les élèves). Ce temps est variable selon le rythme de travail et les capacités de chacun, mais il est indispensable pour une réussite scolaire.

Actions sur le document