Pastorale

Collège privé Catholique, le collège Saint-Jean propose des activités pastorales.

Retraite de Confirmation 2014

Le collège Saint-Jean est un établissement Catholique d’enseignement sous contrat d’association avec l’État, il accueille donc tous les enfants – quelle que soit leur religion – dans le respect des différentes opinions. Toutefois, une culture religieuse et la proposition de la Foi nous semble nécessaire pour tous, en fidélité au projet et à l'histoire de notre collège.
Nous pensons qu’il est possible de conjuguer le respect de la situation de chacun par rapport à la Foi et une éducation sur les questions posées par la Foi chrétienne et la vie de chacun.

Tous les élèves participent donc à des activités culturelles, de réflexion ou religieuses :

• Une journée de récollection (réflexion et activités) annuelle
  • En 6° : une heure de culture religieuse chaque quinzaine
  • En 5°, selon le choix de chacun : chaque quinzaine une heure de culture religieuse ou de catéchèse en préparation à la Profession de Foi.
  • En 4° et 3° : des temps de réflexion (environ 2 fois par trimestre) sur la vie et la société qui peuvent se poursuivre pour ceux qui le souhaitent par une réflexion plus catéchétique.

Les élèves qui veulent s'engager dans un parcours chrétien peuvent vivre d'autres activités :

• Préparation au baptême ou à la 1ère communion (les élèves qui envisagent un de ces sacrements doivent contacter notre responsable de pastorale).
  • Préparation de la "Profession de Foi"  (pour les élèves de 5°) dont la célébration a généralement lieu le Jeudi de l’Ascension et rassemble une grande foule dans notre salle polyvalente. Cet acte de Foi est préparé par une retraite de 3 jours à Benoite-vaux.
  • Nous proposons aussi le sacrement de Confirmation aux élèves de 3°, la préparation à ce sacrement commence en 4° et se poursuit plus particulièrement au cours d'une retraite à l'ermitage de Saint-Walfroy dans les Ardennes. Ce sacrement est donné par l'Evêque de Verdun en général fin Novembre.

D'autres activités peuvent être proposées aux élèves volontaires : célébrations à l'occasion de Noël ou de Pâques ou ponctuellement, temps de réflexion ou de prière, ou activités diocésaines comme "l'école de prière"...

L'équipe pastorale est composée d'intervenants réguliers ou ponctuels (professeurs, membres du personnel, parents d'élèves...), sa coordination est assurée par notre animateur : M. Alexandre Vié. Le collège est accompagné par un prêtre nommé par l'Evêque de Verdun : M. l'abbé Michel Berton, curé de la paroisse Saint-Vanne en Verdunois.