Tranch(é)es de vie - 2014-2016

"Tranch(é)es de Vie" est notre 5ème spectacle musical. Il est prévu pour être joué en 2014, 2015 et 2016.

"Tranch(é)es de Vie" est notre 5ème création. Joué pour la 1ère saison en Mai 2014, ce spectacle sera présenté de nouveau les 26, 27 et 28 Mars 2015 puis en 2016. Environ 300 élèves préparent ce spectacle, encadrés par une équipe artistique de 17 adultes (personnel du collège ou professionnels du spectacle). Cette équipe artistique animera un total de plus de 400 h de répétitions.

L’organisation matérielle et l’accueil du public sont préparés par un groupe de pilotage de 23 bénévoles (personnels du collège et parents d’élèves), qui recevra l’aide de plus de 50 bénévoles pendant la période des spectacles.
Les moyens techniques sont à la hauteur de l’événement :

• Une salle de spectacle de 600 places aménagée dans la salle polyvalente du collège,
  • Un plateau scénique de 140 m2
  • Une régie lumière pilotée par ordinateur, avec plus de 120 projecteurs
  • Une régie son 48 voies avec console numérique
  • Une régie vidéo HD multi-caméras
  • Des projections sur grand écran, des effets spéciaux...
  • L’installation de la salle demande plus de 300 h de travail

Avec ce nouveau spectacle, nous avons fait le choix de nous associer à la commémoration du centenaire de la 1ère guerre mondiale et de la bataille de Verdun, en tenant le pari qu’il était possible de le faire d’une manière originale, à travers un spectacle moderne, festif et plein d’humour.

Le pitch de "Tranch(é)es de Vie" :

Au collège Saint-Jean de Verdun, chaque nouveau spectacle est un défi. Pour la quinzième année consécutive, les élèves vont retrouver en mars prochain les estrades, les projecteurs et les micros, comme des pros. Chaque fois plus nombreux les spectateurs se pressent.
Mais pour ces jeunes artistes, l’enjeu, cette fois, est de taille : il s’agit ni plus ni moins de s’imaginer dans la peau de collégiens piégés entre les lignes ennemies, entre 1914 et 1918. Comment réagiraient-ils, comment s’organiseraient-ils pour survivre dans ce contexte, sans l’appui des professeurs appelés sous les drapeaux ? Et quelle est leur propre vision de la guerre ?
C’est en écoutant leurs réponses qu’a été écrit le scénario qui, loin des habituelles reconstitutions historiques, fait la part belle à l’humour et à l’émotion. Théâtre, musique, chanson, danse, vidéo, lumières et effets spéciaux, tout conduit au bouquet final : « Si tu veux la paix, prépare la paix ! ».

Poursuivez votre découverte du spectacle :